« (…) Le randonneur adulte qui ne craint pas de sortir des sentiers battus pourra alors couper par le sud-est au fond à gauche, juste après la statue équestre du connétable Chevillard partant pour les Croisades (cf. annexe 33 au sujet de l’histoire rocambolesque de cette statue), puis, en prenant garde de ne pas déraper sur les galets, particulièrement glissants à cet endroit, longer la faille dite « de la dame bleue » jusqu’au refuge de la Mère Suzanne, laquelle se fera un plaisir d’offrir au touriste égaré une tasse de sa fameuse tisane de gentiane. Le voyageur fourbu risque de très peu dormir car les parages sont bruyants du fait de la construction nocturne du TNA (Tunnel de la Nouvelle Autoroute), chantier titanesque initié en 1981 dont l’achèvement est prévu pour mai 2024.
Le lendemain, il est fortement conseillé de se lever avant l’aube et de quitter le refuge entre 5h00 et 6h00 afin de profiter de la fraîcheur des premières heures du jour. L’ascension du Mont Gris se fait en descendant à reculons sur près de 3 000 mètres jusqu’à déboucher sur la plaine où les Ardennes se jettent dans la Champagne en un spectacle digne d’un son et lumière de Pink Floyd. Au printemps, le promeneur non prévenu sera surpris de la quantité de crabes entassés sous les chênes millénaires du Vaudois. Nous le renvoyons à l’annexe 34 pour plus de détails sur cette tradition régionale étrange. En été il n’y a rien de spécial à voir. En automne, l’aventurier attentif saura déceler parmi les hennissements des chevaux sauvages le chant de la bergeronnette cendrée. En hiver, s’il est chanceux et suffisamment discret, le voyeur expérimenté pourra observer en silence le spectacle rare d’un officier nazi sodomisant une cantatrice russe. Ponctuée de râles rauques et de trilles enchanteresses, la scène enivrante nous réconcilie avec le miracle de la vie.
Ensuite, reprendre le périphérique jusqu’à l’A12. Péage de 43 euros. Bistrot au kilomètre 284, avec un petit muscadet pas mal. Attention aux flics. »
(extrait de La France des randonneurs / Tome 1 : Champagne-Ardenne et autres).