178

Un blog n’est pas un livre. On lit rarement un livre en commençant par la fin. Alors qu’avec le blog, on ne fait que ça.

Lire un récit, un essai, une biographie… c’est suivre les pas d’un auteur qui est parti depuis longtemps. Lire un blog c’est rejoindre le blogueur qui vient à peine de poster son dernier billet. Il arrive même qu’on l’attende ; c’est alors lui qui rejoint le lecteur.

Écrire un livre c’est avancer. Que ce soit vers le futur ou vers le passé, que l’on se lance à la conquête d’un territoire inexploré ou dans une introspection sans concession, on avance. Le blogueur, lui, empile post sur post et n’avance pas, ne tourne pas la page. Et pour brillant que soit le dernier post, il importune s’il n’est pas remplacé rapidement par un autre.

Quant au lecteur qui découvre le blog tardivement, pour peu qu’il soit patient et ne soit pas sujet au vertige, le voilà contraint de lire l’ouvrage de la fin vers le début (rare est l’intégriste intégral prêt à risquer la tendinite de l’index pour lire le blog de bas en haut).