160

On sait finalement fort peu de choses sur la mort.

Quand commence-t-elle ? La thèse couramment admise est que la mort commence à l’instant précis où cesse la vie. Thèse erronée car, en réalité, vie et mort commencent en même temps. Seulement, la mort croît à un rythme beaucoup plus lent que la vie. Et, en règle générale, la vie est plus bruyante que la mort. Du coup, la mort passe inaperçue durant de longues années, et quand enfin on l’a sous les yeux, on a l’impression qu’elle surgit de nulle part. Alors qu’elle était déjà là, attendant poliment son tour.

Combien de temps dure-t-elle ? A priori, assez longtemps. Exemple : Platon, cela fait 2362 ans qu’il est mort ; c’est beaucoup plus qu’une vie moyenne. Cela dit, on manque d’information précise. Ainsi, on ignore quand termine la mort.

La mort est-elle agréable ? Contrairement au préjugé le plus répandu, il semble que la mort soit plus agréable que la vie. En effet, on n’a vu aucun mort se plaindre de sa situation au point de préférer un retour à la vie. Certes, on a encore en mémoire le retour de Jésus Christ après trois jours de mort mais ce n’était que pour une brève visite de courtoisie, il ne s’est pas attardé.  Hormis cette exception, les morts ont tendance à négliger les vivants.