36

« C’est sûr que improviser un truc chaque jour pour le blog c’est un peu comme marcher sur la corde raide, on sait que c’est tout ou rien. Là, t’as pas le droit à l’erreur. En même temps, c’est vachement valorisant, tu sens vraiment que c’est toi qui décides comment tu vis ta vie. Faut faire face, tu es seul devant l’écran vierge, tu te lances. Et là, bon, c’est sûr que ça passe ou ça casse. »

« Certains parlent d’une vogue du blog, moi je dirais plutôt que c’est une vague et même une déferlante. On aurait tort de négliger ce phénomène car il y a un impact fort sur la société, on est ici au cœur de ce qui se joue dans le « vivre ensemble » qui, rappelons-le, traverse une crise sans précédent dans l’histoire de l’Occident. Tenir un blog, c’est tisser du lien social, et ce lien social fait sens. Est-on prêt à accepter tout ce que cela implique ? L’avenir nous le dira, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que nos responsables politiques ne prennent pas le problème à bras le corps. C’est donc à la société civile de prendre l’initiative, une fois de plus. »

« Nous avons commencé avec une dizaine de blogs, aujourd’hui nous en hébergeons dix mille ! Nous sommes devenus la référence car nous avons créé un modèle économique viable qui laisse libre cours à la créativité des blogueurs tout en assurant au lecteur un maximum de confort dans son expérience de lecture. Bref, nous avons développé une offre innovante qui permet de satisfaire à la fois les blogueurs et les lecteurs. Tout le monde est gagnant. Bon, si le blogueur ne veut pas de publicité sur son blog, il doit payer, c’est normal. »

« Pour moi, c’est clairement un changement de civilisation. »